CONFÉRENCE — 17 + 18 novembre 2015

WAR!

Par Thomas Seydoux
En collaboration avec Connery Pissarro Seydoux SA

Société de Lecture
11 Grand'Rue, Genève
12:00   BUFFET
12:30   DÉJEUNER-DÉBAT

Expert en art impressionniste et moderne, Thomas Seydoux a rejoint en 1990 le département Art Advisory de la Banque Schroders à Genève, après avoir obtenu un Masters degree en histoire de l'art à l'Université de Pennsylvanie. Il poursuit sa carrière dans la maison de vente aux enchères Christie's à Londres en 1997 où il est nommé International Chairman du département impressionniste et moderne. Depuis 2012, il travaille au sein de sa propre société de courtage et se consacre aux ventes privées d'œuvres d'art.
WAR! retrace l'évolution de la prise de conscience du marché de l'art et de la justice internationale face aux œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'au milieu des années 80, le marché ne se souciait guère de la provenance des œuvres d'art créées entre 1939 et 1945. Les rares requêtes de restitutions institutionnelles ou les réclamations d'héritiers des victimes de la Shoah, cherchant à récupérer un patrimoine spolié sous le régime nazi, restaient systématiquement sans réponse, et la justice saisie, malheureusement muette. Des restitutions ont lieu depuis peu : quels ont été les événements-clés qui ont contribué à cette évolution et quelles sont les restitutions judiciaires qui font aujourd'hui jurisprudence ?

Inscription :
— www.societe-de-lecture.ch/...

CONFÉRENCE — 17 mars 2015

CECI N'EST PAS UN FAUX

Par Thomas Seydoux
En collaboration avec Connery Pissarro Seydoux SA

Société de Lecture
11 Grand'Rue, Genève
12:00   BUFFET
12:30   DÉJEUNER-DÉBAT

Expert en art impressionniste et moderne, Thomas Seydoux a rejoint en 1990 le département art advisory de la Banque Schroders à Genève, après avoir obtenu un Master's degree en histoire de l'art à l'Université de Pennsylvanie. Il rejoindra la maison de ventes aux enchères Christie's à Londres en 1997 où il est nommé International Chairman du département impressionniste et moderne. Depuis 2012, il travaille au sein de sa propre société de courtage et se consacre aux ventes privées d'œuvres d'art.
Une vraie histoire de faux : les domaines du luxe et de la finance ont depuis longtemps dénoncé publiquement l'activité des faussaires et amplement communiqué sur la mise en place de nombreuses actions préventives. En comparaison, le marché de l'art est resté beaucoup plus confidentiel sur le sujet. Ceci n'est pas un faux retrace le parcours de cinq grands faussaires du XXème siècle. Comment collectionneurs et marchands ont été trompés, et comment les faussaires ont, parfois, été démasqués et jugés. Quelles sont les leçons qui peuvent être tirées du passé et comment les appliquer au présent pour se protéger ?

13D RESEARCH BRAIN TRUST ASIA CONFERENCE
October 17, 2014

Defining Value in the Art Market:
The Six Criteria that Still Matter

Conrad hotel, Hong Kong
12:00-1:30pm   LUNCH WITH THOMAS SEYDOUX ON

Review of the market's evolution in recent years. Auction or private sale: two approaches sharing a single market. What to look for in assessing the value of an Artwork: reviewing the six main criteria. Is Art an investment? Questions and answers.
Stephane Connery of Connery Pissarro Seydoux, who was previously Worldwide Head of Private Sales and Executive Vice President for Sotheby's, will also be on hand to answer questions. Together, Thomas Seydoux and Stephane Connery have more than five decades of experience and expertise in the field of Impressionist & Twentieth Century Art and are responsible for a number of the most important transactions in their field.