Thomas Seydoux

Thomas Seydoux, 47 ans, a fondé sa propre société en 2012. SEYDOUX & ASSOCIÉS Fine Art SA est une société d'envergure internationale spécialisée dans le commerce de l'art, elle est basée à Genève, Suisse.

Avant de créer SEYDOUX & ASSOCIÉS Fine Art SA, Thomas Seydoux a travaillé de 1990 à 1997 au sein de la Banque Schroders à Genève, où il a co-fondé et dirigé à partir de 1995 le département Art Advisory. Au printemps 1997, il a rejoint la Maison Christie's, en tant que Spécialiste International au Département Art Impressionniste et Moderne de Londres, puis de Paris, et de Genève en 2000. En 1997, il est devenu co-directeur de ce même Département avec Guy Bennett, avant d'être nommé International Chairman en 2012.

Il a joué un rôle déterminant pour l'obtention de nombreux prix records — dont un nu de Picasso, Nu au plateau de sculpteur, pour lequel le prix a atteint $106.5 millions de dollars en 2010 — et lorsqu'il était chez Christie's, Thomas Seydoux a également montré ses atouts pour diriger une équipe. Son leadership a d'ailleurs été mis en exergue dans le cadre de l'organisation de la vente parisienne Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 2009 qui totalisa $226.7 millions de dollars. Il est par ailleurs connu pour avoir développé des relations d'affaires avec de nouveaux clients, notamment en Russie, ainsi que des clients institutionnels au Moyen-Orient. Durant sa carrière chez Christie's, Thomas Seydoux a été responsable des ventes privées de son Département, jouant un rôle décisif pour de nombreuses transactions internationales dans son champ d'expertise.

Thomas Seydoux est l'auteur de plusieurs articles sur le marché de l'art et donne régulièrement des conférences sur ce thème. Il a notamment été nominé en 2012 pour le prix Alberto et Annette Giacometti suite à sa conférence sur Les faux et faussaires du 20e siècle.

Profil

Thomas Seydoux a grandi en France, en Italie et aux États-Unis où il a étudié et obtenu en 1988 une licence d'histoire de l'art avec mention (BA, Dickinson College, Carlisle PA, cum laude) puis un Masters Degree à l'Université de Pennsylvanie. En 1988, il a réalisé un stage au Metropolitain Museum de New York où il a travaillé sur la collection Jacques and Natasha Gelman et, l'année suivante, au Guggenheim de New York où il a collaboré sur la rétrospective de l'œuvre de Mario Merz.

De nationalités suisse et française, Thomas Seydoux a une fille, il pratique la course à pied et s'avère être un collectionneur fasciné de voitures Porsche des années soixante. Il parle couramment l'anglais, le français et l'italien.